Accélération de l’histoire de vie, sénescence et stress thermique : approche intégrative des processus physiologiques et du microbiome chez un lézard
Ce projet vise à étudier les patrons et mécanismes des perturbations physiologiques et «microbiologiques» associés à l’accélération des stratégies d’histoire de vie chez des lézards exposés au réchauffement climatique. Nous combinerons des études expérimentales du stress thermique chronique, des manipulations du microbiote et des manipulations des défenses antioxydantes avec des analyses physiologiques et microbiologiques détaillées du vieillissement biologique. Nos objectifs spécifiques seront (1) d’analyser les effets sublétaux de l’accélération thermique lors des phases de croissance et de reproduction du cycle de vie, (2) d’identifier les effets intergénérationnels potentiels du stress thermique, et (3) de démêler les liens de cause à effet entre l’érosion des télomères, le stress oxydatif, la dysbiose et l’accélération thermique du cycle de vie. Le doctorant recruté sera basé au laboratoire iEES Paris dans l’équipe VPA avec Jean-François Le Galliard et sera co-encadré par Julien Cote, chercheur CNRS au CRBE de Toulouse.

La candidate ou le candidat recherché devra satisfaire aux exigences suivantes : (1) avoir une formation en écologie évolutive et physiologie intégrative comprenant notamment des compétences en écophysiologie animale, écologie comportementale et biostatistique, (2) avoir si possible une expérience dans le domaine professionnel (écologie animale et écophysiologie), (3) être créatif et indépendant, et (4) disposer des qualités pour encadrer étudiants et stagiaires pendant le travail de terrain et de laboratoire. Elle ou il aura la liberté de proposer des travaux complémentaires qui permettront d’adapter le projet de thèse.
Plus de détails sur le site de candidature de l’École doctorale 227 de Sorbonne Université et du MNHN. Le dossier de candidature doit respecter les consignes données sur ce site.
