Caractérisation des capacités cognitives d’un reptile non-avien dans des conditions climatiques fluctuantes

Dans ce projet dirigé par Sandrine Meylan dans notre laboratoire, l’étudiant devra caractériser les capacités cognitives de populations naturelles du lézard vivipare Zootoca vivipara en testant différentes performances cognitives sur différentes classes d’individus. Nous étudierons au laboratoire en conditions contrôlées l’effet de stress thermiques et hydriques sur les performances cognitives de ce lézard, à la fois en période diurne et nocturne, permettant de mieux comprendre les effets synergiques potentiels de ces différents facteurs. Nous caractériserons également les traits comportementaux individuels comme le niveau d’activité (tâche de motricité), le niveau de prise de risque basal, ou encore l’agressivité, et l’effet d’un stress thermique sur ces traits. En effet, les traits de personnalité sont soumis à la sélection, et les individus pourraient avoir des stratégies de gestion du risque climatique différentes selon leur profil comportemental. Nous chercherons également à lier les performances cognitives individuelles aux performances individuelles en milieu naturel. En identifiant les interactions entre stress thermique, disponibilité en eau et cognition, notre étude apportera ainsi des éléments clés pour affiner les prédictions sur la capacité des espèces ectothermes à s’adapter au changement climatique.

Sandrine recherche un-une candidate créatif et extrêmement motivé-e par la perspective de rejoindre une équipe de recherche fondamentale en écologie comportementale pour son projet de thèse et avec un fort tropisme pour les recherches en éthologie sur l’animal. Le-la candidat devra (1) avoir une formation de haut niveau en écologie comportementale comprenant notamment des compétences en éthologie, biostatistique et écologie évolutive, (2) avoir si possible une expérience professionnelle dans le domaine (écologie comportementale, neurosciences ou sciences cognitives, éthologie), (3) être autonome, et (4) disposer des qualités pour encadrer étudiants et stagiaires pendant le travail de terrain et de laboratoire.
Candidatez directement auprès de Sandrine en suivant les démarches expliquées dans le site du concours de l’École doctorale 227 de Sorbonne Université.